lundi 26 avril 2021

Sur le vif

 Un coup de cœur spécial, pour cet ouvrage qui aborde, au travers de la vie d'une jeune lycéenne passionnée de cuisine, de nombreux thèmes actuels, mais parfois complexes à traiter comme le mélange des culture, la parentalité, la relation à l'autre ou encore les préjugés, le tout avec une palette d'émotions qui ne peuvent pas laisser le lecteur insensible.




Présentation éditeur: Emoni osera-t-elle croire en ses rêves? Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.

Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...


Extrait n°1:"Je sais depuis que je suis toute petite que l’argent, ça se traite comme un élastique, que ça s’étire jusqu’au point de craquer, ou presque. Et dès que j’ai obtenu le droit de travailler, je l’ai fait. J’ai fait des jobs d’été, j’ai bossé après les cours, j’ai toujours travaillé pour aider ‘Buela à tenir la maison."

Extrait n°2: "Il y a tellement de plats ici que j’ai goûtés et que je voudrais pouvoir mettre dans une enveloppe et t’envoyer. La glace est incroyable, et le café aussi. Du fromage merveilleux et du calamar frit et de la saucisse de cochon de lait (je sais que tu manges pas de porc, mais crois-moi, c’était à se filer des claques sur le bide). "

Extrait n°3: "Je regarde autour de moi. Un endroit où deux mondes sont entrés en collision. Beau, grâce à la lutte qui a été menée pour que ces lieux se créent. Saint, par la foi des gens qui se sont battus. Un lieu de vie, une œuvre d’art, le mélange de différentes cultures."


Avec un langage simple mais en choisissant les mots justes et pertinents, l'auteure ne peut que nous toucher par l'histoire de son héroïne qui donnera tout son possible, pour pouvoir réaliser son rêve à savoir devenir cheffe. une très belle réussite.



Auteur: Elizabeth Acevedo

Editions : Nathan

Collection: Grand Format

Date de parution: 1er juillet 2021

Nombre de pages: 424

ISBN: 9782092593981

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire