jeudi 15 avril 2021

10 jours pour changer ... passer au zéro déchet - Guide famille

La période très particulière que nous vivons, depuis maintenant un an, nous a, tous, plus ou moins, amenés à changer nos habitudes de vie,  à apprendre à vivre autrement, à nous recentrer sur notre logement et a induit indubitablement une volonté de modifier notre mode de vie. Cet ouvrage a été pour nous une belle invitation au changement. En effet, de manière simple, ludique et pédagogique, il propose 10 défis pour permettre au lecteur de changer durablement ses habitudes avec de faire notre le slogan "Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas!"




Présentation éditeur: Des livres avec des défis ludiques et faciles pour tous ceux qui veulent changer facilement, rapidement et durablement leurs habitudes et leur façon de vivre.

En réduisant ses déchets à la source, on peut faire diminuer sa poubelle de moitié. C'est facile, ludique et écologique.
Des livres pour passer de la théorie à la pratique « sans pression »

  • Défi 1 : Je dis non
  • Défi 2 : Je choisis
  • Défi 3 : Je cuisine
  • Défi 4 : Je composte
  • Défi 5 : Je jardine au naturel
  • Défi 6 : Je fais le ménage dans le ménage (défi ménager)
  • Défi 7 : Je refais ma toilette (défi hygiène)
  • Défi 8 : Je déconnecte (déchets numériques)
  • Défi 9 : Je pique-nique
  • Défi 10 : Je fais la fête




Extrait n°1: "Cela prend un peu de temps et d'énergie, d'acheter autrement. Mais cela devient vite aussi simple et agréable qu'avant. On fait même des économies!"

Extrait n°2: "Délimitez une zone de prairie fleurie ou tout simplement un carré d'herbe que vous laissez pousser: vous y verrez fleurir les variétés sauvages de votre jardin. En plus d'être joli, cet espace favorisera la biodiversité, diminuera votre temps d'entretien et vos déchets!"

Extrait n°2: "Aujourd'hui, on a tendance à acheter de plus en plus de vêtements de moins en moins bonne qualité: c'est la fameuse "fast fashion". Or, l'industrie de l'habillement est l'une des plus polluantes au monde."

Cet ouvrage c'est une foule de conseils pour bien démarrer, agir au quotidien et tenir bon. Nous avons beaucoup apprécié l'organisation générale de l'ouvrage où pour chaque chapitre est présenté de manière synthétique le problème posé, puis est  proposé de mener une réflexion sur nos habitudes, pour ensuite  présenter différentes alternatives possibles. A noter qu'à la fin se trouve trois pages qui permettent de trouver de (bonnes) adresses ... pour réparer/construire/customiser/récupérer/emprunter/louer/acheter d'occasion/reconditionné/etc.

Une très belle réussite!



Auteure: Florence Budon

Editions: Nathan Jeunesse

Collection 10 jours pour changer

Date de parution:  avril 2021

Nombre de pages: 32

Public: à partir de 6 ans

ISBN978-2092791042

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire