samedi 30 mai 2020

Le tour de France du littoral

Une très belle découverte que cet ouvrage à la fois scientifique et grand public, à la découverte de la géologie du littoral français, sa dynamique entre terre et mer et l’évolution actuelle du trait de côte. 




Dépaysement garanti !



Présentation de l'éditeur: Découvrir et interpréter la diversité des côtes de France à la lumière de leur nature et de leur histoire géologique, c’est ce que propose cet ouvrage qui permet également de mieux comprendre les phénomènes affectant le littoral aujourd’hui.
Plages de sable, complexes dunaires, falaises, marais, étangs, estuaires et deltas, récifs coralliens, mangroves… : quelles sont les roches qui sous-tendent cet extraordinaire patchwork de paysages ? De quelles façons marées, courants, vagues, tempêtes interfèrent-ils sur les littoraux ? Le changement climatique joue un rôle important sur l’évolution des côtes : comment comprendre, analyser, prévoir et se protéger ?
Des rivages de la Manche et de l’Atlantique à ceux de la Méditerranée et jusqu’aux territoires d’outre-mer, ce livre pose un regard géologique et propose un véritable voyage initiatique sur l’ensemble des côtes de France !


Au sommaire:
L’espace littoral
Le littoral du bassin parisien
Le littoral du massif armoricain
Le littoral du bassin aquitain
Le littoral du bassin méditerranéen
Les littoraux d’Outre-mer
Impacts du climat sur le littoral
Espace et temps en géologie
Quelques mots de géologie
Bibliographie
Remerciements
Crédits photographiques


Extrait 1: "Nous l’appelons Terre, mais elle aurait pu se nommer planète Mer avec 71% de sa surface couverte d’eau, dont le volume est évalué à 1,4 milliard de kilomètres cubes – 97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce aujourd’hui principalement sous forme de glace."

Extrait 2: "Les géologues classent les roches en fonction de leur origine et de leur composition : roches magmatiques (plutoniques ou volcaniques), roches sédimentaires et roches métamorphiques."

Extrait 3: "Le littoral cauchois constitue un exemple explicite du mode de formation des falaises où se combinent les actions conjuguées d’une érosion continentale et d’une érosion par la mer. Les assauts des vagues à marée haute sapent le pied des parois jusqu’à y creuser des cavités. Ce fait est favorisé en bon nombre de secteurs par la présence à la base d’un niveau crayeux plus tendre. Dans le même temps, les eaux de pluie s’infiltrent dans la couche de craie et fragilisent la roche de l’intérieur."


Un ouvrage très complet, pédagogique et pertinent qui permet d'avoir une vision claire de la géologie de notre territoire en bord de mer mais également d'acquérir ou de renouveler des bases de géologie.
C'est un gros coup de cœur!





Auteur : François Michel, géologue, a enseigné les Sciences de la vie et de la Terre pendant 24 ans. Puis, il quitte l’enseignement pour travailler à l’UNICEM (Union Nationale des Industries des Carrières et Matériaux). Il se consacre également à la création de documents, matériels et supports d’enseignement pour les SVT. Il est aujourd’hui géologue consultant auprès du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction) et continue ses activités de vulgarisation. Il est l’auteur de nombreux livres, dont Le Tour de France d’un géologue aux éditions Delachaux et Niestlé.

Éditeur : Delachaux et Niestlé

Collection: Volcanologie - Géologie - Minéralogie

Date de publication : juin 2020

Nombre de pages : 288

ISBN 978-2-603-026878

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire