Ce guide est un allier précieux pour tous ceux qui cherchent à enseigner ou à apporter une aide à leur enfant en étant au plus près de son mode de pensée, de perception et de développement.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard
Gardner, psychologue de renommée internationale (né en 1943) et adaptée en
France par Bruno Hourst, propose des pistes fécondes pour repenser
l’école et lutter contre l’échec scolaire.
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes: français, mathématiques, histoire, géographie, EMC,
L’enfant y est vu à travers ses richesses, liées à ses formes d’intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. L’école doit donc porter un regard nouveau sur la manière d’apprendre et d’enseigner afin d’offrir aux élèves le maximum de chances de réussir.
Adaptée à chaque contexte d’apprentissage et privilégiant l’élève, la démarche favorise ainsi la différenciation pédagogique.
Cet ouvrage, fruit d’une longue expérimentation dans les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), propose des modules transférables pour travailler dans les disciplines suivantes: français, mathématiques, histoire, géographie, EMC,
sciences, anglais.
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique,
Chaque séquence disciplinaire proposée est traitée selon une forme d’intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique,
musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle).
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
L’organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre.
Une rapide synthèse de cette théorie, en début d’ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport à la pédagogie.
A noter:
- toutes les séquences ont été testées en classe.
- l'ouvrage est préfacé par Olivier Houdé
Auteures : Claudine
Chevalier, Véronique Garas
Edition : Retz
Collection : Guides
pour enseigner
Support : Ouvrage bi-média
Date de
parution : mai 2018
Nombre de
pages : 320
ISBN : 978-2-7256-3559-0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire