Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
C’est dans
ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique
« Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et
aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste
possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en
observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à
s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de
collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre
d’inventer le futur.
Au fil des activités, les auteurs, à travers le projet
"Esprit scientifique, esprit critique" ont mis en avant l’activité
des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la
modélisation, le jeu de rôle et de débat, tout en leur faisant prendre du recul
de façon explicite sur les méthodes mises en oeuvre transposables au quotidien.
Il ne se limite pas aux sciences mais représente une ressource
pluridisciplinaire : l’attitude raisonnée et l’esprit critique sont aussi
une affaire de langage, de mathématiques, d’éducation civique et morale,
d’histoire et préparent l’élève à sa vie de citoyen.
Ce projet propose de cheminer au fil de 5 blocs
thématiques : Observer, Expliquer, Evaluer, argumenter et inventer.
La progression au sein d’un bloc est double, les élèves accumulent des
savoir-faire qui les rendent plus experts dans la maîtrise d’une compétence générale
(comme l’observation). De plus pour chaque savoir-faire donné, les élèves
passent par différents niveaux de difficulté qui témoignent de leur
progression.
Par exemple, dans le cadre du bloc thématique "observer", il est d’abord question de s’approprier des outils élémentaires pour mener des observations de façon rigoureuse et les communiquer , puis de passer à des observations aux interprétations de façon satisfaisante, de réfléchir aux protocoles d’observation et notamment à la nécessité de multiplier et de sélectionner les observations, puis de comprendre le rôle de la mesure et d’autres outils pour objectiver ses observations, enfin, de "s’observer observer", afin de prendre conscience des limites de l’observation naturelle et des instruments utilisés.
Par exemple, dans le cadre du bloc thématique "observer", il est d’abord question de s’approprier des outils élémentaires pour mener des observations de façon rigoureuse et les communiquer , puis de passer à des observations aux interprétations de façon satisfaisante, de réfléchir aux protocoles d’observation et notamment à la nécessité de multiplier et de sélectionner les observations, puis de comprendre le rôle de la mesure et d’autres outils pour objectiver ses observations, enfin, de "s’observer observer", afin de prendre conscience des limites de l’observation naturelle et des instruments utilisés.
Un ouvrage fondamental pour acquérir les compétences essentielles en sciences.
Auteurs : Biologiste de
formation, Gabrielle Zimmermann est
attachée à la production de ressources et au développement professionnel.
Philosophe, Elena Pasquinelli coordonne
le Pôle des Réseaux éducatifs d’expérimentation de la Fondation La main à la
pâte. Mathieu
Farina, enseignant en Sciences de la Vie et de la Terre, est
attaché à la production de ressources.
Collection : Education
Editions : Le Pommier
Date
de parution : juin 2018
Nombre
de pages : 448
ISBN : 978-2-7465-1648-9
Pour
consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
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