Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet de retracer l'incroyable saga humaine et animale du retour du faucon crécerelle en Suisse, sur presque 40 ans. C'est une véritable ode à la préservation de la biodiversité, en effet au fil des pages, le lecteur peut prendre conscience qu'à partir du moment où la volonté et la bienveillance s'installent des projets peuvent aboutir à de magnifiques résultats.
Présentation: Dans les campagnes d'Europe, la biodiversité s'érode en raison de l'agriculture intensive et de la destruction des milieux naturels. Heureusement, il y a aussi des histoires qui donnent de l'espoir et méritent d'être racontées. c'est le cas du faucon crécerelle, petit rapace caractéristique du milieu rural.
Autrefois menacé jusqu'au point d'avoir presque disparu, cet oiseau est désormais de retour en France et en Suisse et grâce à la ténacité d'une poignée d'ornithologues motivés et à la complicité d'agriculteurs impliqués. 30 ans d'efforts et d'engagements, avec la pose d'innombrables nichoirs, ont été nécessaires pour que la crécerelle puisse voler à nouveau au-dessus de nos champs. Aujourd'hui, sa population est florissante là où il ne subsistait qu'une dizaine de couples il y a quelques décennies.
Le faucon de l'espoir est une ode à la nature qui raconte son incroyable histoire par les splendides images inédites réalisées par le photographe Benoît Renevey et les textes authentiques signés par Jacques Jeanmonod, ornithologue qui a œuvré en première ligne pour donner un futur à ce rapace.
Au sommaire:
- Préface
- Les auteurs
- Introduction
- Il était une fois la campagne
- Un rapace en chute libre
- Le combat d'un visionnaire
- Crécerelle, le retour
- L'envol du faucon
- Le mot de la fin
Extrait n°1: "Avec la buse variable, le faucon crécerelle est le rapace le plus répandu de Suisse et de France. Il se rencontre à presque toutes les altitudes et dans de nombreux milieux, pour autant qu'ils soient ouverts. Il affectionne les prairies de fauche et les pâturages de tous types, de même que les jachères et les zones fauchées tardivement instaurées comme mesures de promotion de la biodiversité."
Extrait n°2: "Comme tous les faucons, la crécerelle ne construit pas de nid. Dans les falaises, son milieu originel, elle se contente de creuser une cuvette dans le sable ou la terre sur une corniche abritée. Sur les bâtiments, qui représentent un habitat de substitution, elle s'établit dans des opes, sur des corniches, des rebords de fenêtre et bien sûr dans des nichoirs."
Extrait n°3: "Lors des années maigres, le prédateur compense le manque en diversifiant son menu. Les oiseaux nichant aux alentours des aires comme les moineaux domestiques et friquets représentent à eux seuls plus de la moitié des prises."
Un très beau témoignage qui montre que lorsque les forces s'unissent des miracles peuvent s'opérer. Cet ouvrage nous permet également de comprendre la dimension de ce que nous nommons "écosystème" et c'est avec ravissement que nous avons découvert une multitude d'autres êtres vivants qui ont croisé le chemin des auteurs.
Pour nous c'est un énorme coup de cœur!
Auteurs:
- Benoît Renevey est un photographe naturaliste professionnel avec une sensibilité particulière pour la beauté des paysages agricoles traditionnels et leur diversité biologique. Après Jura de combes en crêts (éd.Slatkine, 2012) ou Nature vaudoise (éd. pro Natura et Rossolis, 2015), Le faucon de l'espoir est son 6e livre.
- Jacques Jeanmonod, naturaliste passionné, est un ornithologue expérimenté et très engagé. depuis plus de 30 ans, il étudie et protège le faucon crécerelle en sensibilisant les agriculteurs dans les campagnes de Suisse romande. Il a joué un rôle crucial et précurseur pour que le petit rapace vole à nouveau au-dessus des campagnes de Suisse et de France voisine.
Editions: La Salamandre
Collection: Le faucon de l'espoir est le 10e titre d'Histoires d'images, la collection d'ouvrages photo de la Salamandre dirigée par l'ornithologue et photographe naturaliste Alessandro Staehli. Dans chaque volume, un photographe et/ou naturaliste passionnés dévoilent leur carnet de terrain pour raconter leur démarche, leur recherche du sauvage et leurs anecdoctes les plus insolites. Les beaux livres Histoires d'images sont certifiés par le label Photo responsable, qui atteste le respect de la charte image Salamandre défendant une photographie nature respectueuse des espèces et des milieux.
Date de publication: 18 octobre 2022
Nombre de pages: 160
ISBN: 9782889584895
Public: Tout
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Film de présentation du livre:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire