mardi 14 février 2023

7 rue des écolos - Tome 2 : Touche pas ma planète et mon jardin non plus

Ce nouvel opus tout aussi rafraichissant et bourré d'humour voit l'arrivée de nouveaux protagonistes à savoir une nouvelle poule et ses petits ingérables, de nouveaux voisins exécrables, bref on ne s'ennuie pas une seconde au 7 rue des écolos. D'autant plus que le chat Glyphosate ne ferait bien qu'une bouchée des jolis poussins.



Des pages animées de petits mots, du journal des enfants, des SMS échangés, tout est réuni pour passer un bon moment, où rythme et légèreté seront les maîtres mots.

Présentation éditeur: Nouvelle poule, nouveaux voisins... La bande de la rue des écolos à fort à faire, surtout qu'ils viennent de faire un tragique constat : la planète est fichue ! Débordements en perspective... Enfin, enfin! Lily, violette, Armand, Oscar et le petit Charlie ont finalement le droit d'adopter une poule pour tenir compagnie à Josette. Mais leur joie est de courte durée. Car entre les tours de garde pour protéger Suzie la nouvelle poulette et ses poussins des griffes du chat Glyphosate, les enfants font face à une terrible réalité : la planète est fichue. On peut juste faire de notre mieux pour limiter les dégâts. Mais comment être écolos quand on a de nouveaux voisins qui se moquent totalement de leurs déchets et du jardin partagé? Pas de panique, la bande ne va pas commencer à culpabiliser ou se faire des nœuds au cerveau. La solution, c'est l'union. Ils vont apprendre l'art de convaincre.


Extrait n°1: "Juste devant le poulailler, il a posé son sac et fait glisser la fermeture Eclair. Je n'en croyais pas mes yeux. Tout à coup, j'ai vu apparaître Josette! Tout ébouriffée, la crête de travers, elle claquait du bec. Le voyage l'avait un peu sonnée, mais elle a tout de suite détesté Paulette. Dès qu'elle l'a repérée, elle a secoué ses plumes et elle lui a foncé dessus, Josette était déchaînée!"

Extrait n°2: "Il y a des moments magiques où, avec les copains et madame Pinson, on se connaît tellement bien qu'on pense tous la même chose en même temps. Un peu comme de la télépathie. Charlie s'est laissé glisser de la table et nous a rejoints. Madame Pinson est partie en tête et toute la bande l'a suivie. A grands pas, décidés, on est allés droit vers le gros tas de matériaux."

Extrait n°3:" Je venais de terminer un super article avec un chouette graphique (même que mon prof de maths aurait adoré que je lui en fasse un aussi bien pour la dernière interro, le jour où j'avais oublié mon compas, ma règle et ma trousse aussi). Je n'avais pas du tout envie de le refaire et encore moins de le jeter à la poubelle."

Vous l'aurez compris pour nous c'est encore un gros coup de cœur pour ce nouveau tome. D'autant plus que les journaux proposés par les enfants sont extrêmement bien construits et cerise sur le gâteau Madame Pinson nous parle de la légende du colibri!



Auteure: Sophie Dieuaide a d'abord étudié le dessin et la peinture avant de se lancer dans l'écriture pour la jeunesse, parfois sous forme de BD, souvent sous forme de romans, et toujours avec énormément d'humour. 

Illustratrice: Chloé Vétel

Editions: Didier Jeunesse

Collection: Mon Marque-Page+

Date de publication: 3 février 2021

Nombre de pages: 160

ISBN: 9782278098378

Public: 8-12 ans

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Pour feuilleter quelques pages, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire