dimanche 12 février 2023

7 rue des écolos - Tome 1 : On n'est pas nés pour Obéir

 Un gros coup de cœur pour ce roman qui aborde avec impertinence des thématiques très en vogue: écologie, jardin partagé, nourriture locale, etc. Au fil des pages le lecteur découvre des petits héros du quotidien qui œuvrent, à leur manière, pour protéger la planète. 


Présentation éditeur: Jardin partagé sur le toit et nourriture bio à tous les étages: bienvenue dans l'immeuble le plus écolo de Paris. Mais quand les parents abusent de la bonne volonté de leur progéniture, la riposte s'organise...Au 7 rue des écolos, il s'en passe de belles... Les parents n'en finissent pas d'exploiter leur progéniture! Non contents de prendre toutes les décisions entre adultes, ils ne confient aux enfants que les corvées: monter les sacs d'engrais dans le jardin partagé, ramasser les feuilles, désherber...Et voilà qu'ils décident de se lancer dans l'aquaponie, c'est-à-dire, l'élevage des poissons. Exploiter de pauvres animaux? Armand et toute sa bande, Lily, Oscar et son petit frère Charlie sont révoltés. Marre de pas compter! Fini l'esclavage! La vengeance des enfants est en marche... et pour agir ils ne manquent pas d'idées farfelues!

Extrait n°1: "Glyphosate tournicotait autour d'elle sans souci du danger. Je pense même qu'il l'aidait à labourer. Pour une fois que quelqu'un le laissait piétiner les cultures, il s'en donnait à cœur joie. Glyphosate, c'est le chat le moins écolo de la planète. Je crois qu'il déteste les plantes ou alors, il est allergique au vert."

Extrait n°2: "La poste, le samedi, ferme à 18 heures (je connais tous les horaires, j'y porte souvent le courrier de monsieur Rami pour 50 centimes la lettre). Il nous restait onze heures max pour raconter le massacre des carottes et tout ce qui allait forcément se passer mais qui n'était pas encore arrivé."

Extrait n°3: "Là, j'ai pensé qu'il faudrait que je commande un nouvel article à la professeure Lili, neurologue du cerveau des parents. Parce que c'était extraordinaire de voir que ce qui aurait pu me valoir des hurlements et des mois de privation de tout me valait soudain des compliments."


Un énorme coup de cœur pour ce roman, dont la structure est bien pensée, avec les alternance de narration, les dialogues et les pages du journal Ecolo-Hebdo. C'est impertinent et drôle, le message passe et c'est cela l'essentiel.

A glisser entre toutes les petites mains!




Auteure: Sophie Dieuaide a d'abord étudié le dessin et la peinture avant de se lancer dans l'écriture pour la jeunesse, parfois sous forme de BD, souvent sous forme de romans, et toujours avec énormément d'humour. 

Illustratrice: Chloé Vétel

Editions: Didier Jeunesse

Collection: Mon Marque-Page+

Date de publication: 3 juin 2020

Nombre de pages: 160

ISBN: 9782278098361

Public: 8-12 ans

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Pour lire un extrait, cliquez ici

Pour consulter le site Internet de l'auteure, cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire