samedi 8 janvier 2022

De la tête aux pieds, ces inventions qui nous rendent plus forts

Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet de découvrir les inventions qui nous réparent de la tête aux pieds, nous rendent plus robustes et améliorent notre vie et notre confort. Certaines fonctionnent déjà, d'autres nous permettent d'imaginer notre futur.



Au fil des pages, le lecteur peut ainsi prendre conscience de l'importance de ces découvertes, dans notre quotidien, mais également en apprendre, un peu plus, sur les futures inventions développées par les chercheurs et ingénieurs.

Synopsis:  Depuis le début de leur histoire, les êtres humains trouvent les moyens de se débrouiller alors qu'ils ne sont ni les plus résistants, ni les plus forts, ni les plus rapides sur Terre.

Au fil des siècles, les inventeurs et les scientifiques ont mis au point des objets, des techniques et des accessoires pour nous protéger. Ils ont appris à panser nos blessures et à soigner nos maladies. Ils ont même construit des machines qui accroissent nos performances pour avancer plus vite, voir plus loin ou communiquer plus facilement, par exemple avec Internet. 

Au sommaire:

  • Introduction
  • Des découvertes au service des corps
  • Comme on aimerait avoir...
  • Toujours plus loin, plus vite!
  • Ma tête, c'est moi!
  • J'ai un cerveau
  • A ma vue
  • Donner de la voix
  • Bien entendu!
  • Au bout du nez
  • A mon goût
  • Aïe, j'ai mal!
  • A pleins poumons
  • Oh mon cœur!
  • Le long de ma colonne
  • A bout de bras
  • 2 mains, 10 doigts
  • A toutes jambes
  • A mes pieds
  • Bien dans ma peau
  • Plein de microbes
  • Communiquer à distance
  • Tout pour les bébés



Extrait n°1 : "Les microbes sont des cellules qui sont parfois très utiles pour nous soigner. Pour les étudier et voir comment ils évoluent, les biologistes les placent dans des petites boîtes rondes et transparentes, fermées par un couvercle. Elles sont remplies de gelée ou de bouillon dont les microbes et les micro-organismes vont se nourrir pour se développer."

Extrait n°2 : "Quand on voyage dans un pays étranger, on peut se servir d'assistants vocaux comme interprètes automatiques pour traduire nos paroles en simultané. Il suffit de parler à son smartphone qui va traduire en voix de synthèse ce que l'on a dit."

Extrait n°3 : "En cas de chute et quand la personne reste à terre, cette chaussure connectée conçue en France prévient automatiquement la famille ou les secours avec un sms. Elle indique l'endroit exact de la chute par GPS. Très utile!"




Auteure: Florence Pinaud est journaliste scientifique et autrice de livres documentaires pour la jeunesse, reconnus pour leur rigueur et leur clarté.  Elle a reçu en 2016 le prix "Le goût des sciences" du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour La guerre secrète des microbes publié aux éditions Actes Sud Junior. En 2019, elle a obtenu le prix Roberval de vulgarisation scientifique pour l'ouvrage Ma vie sous algorithmes paru chez Nathan. Elle anime la rubrique science du magazine Elephant Junior et la rubrique médicale du quotidien La Tribune.

Illustrateur: Arnaud Nebacche est diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il est illustrateur indépendant depuis 2005 dans l'édition jeunesse, la presse, la communication et le web. Il enseigne également les arts aplliqués au lycée Jeanne d'Arc à Rouen. Ses albums jeunesse sont publiés chez Kilowatt, Circonflexe, Kaléidoscope.

EditionsNathan

Date de publication: janvier 2022

Nombre de page: 48

ISBN: 9782092491218

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire