dimanche 19 septembre 2021

Sous l'Océan - A la découverte des grands fonds

 Ce livre mêle avec beaucoup de subtilité sciences et arts. En effet, le lecteur, dès les premières pages, est invité à partir à la découverte d'un monde merveilleux, rempli d'une multitude de secrets et de formes de vie étonnantes. 



L'auteur avec beaucoup de pertinence parvient à expliquer aux plus jeunes toutes les composantes de la vie marine et ainsi à capter leur attention. Et ce, d'autant plus aisément que le propos est accompagné par de splendides illustrations.

Présentation éditeur: Montez à bord de notre vaisseau scientifique et plongez dans le monde mystérieux de l'océan, depuis la surface jusqu'aux abysses, à plus de 11 000 m de profondeur. Là, dans l'obscurité hostile des fonds marins, vivent d'étranges créatures comme l'araignée de mer géante, le dragon des abysses, la pieuvre de verre, le poisson-vipère ou encore le célèbre calmar géant. Comment la vie est-elle possible en eaux aussi profondes ? Comment ces créatures respirent-elles ? Comment peuvent-elles voir dans le noir ? Comment créent-elles leur propre lumière ?

Au sommaire:

Le secret des profondeurs

De minuscules créatures

Prêts à plonger

Le langage des profondeurs

La chambre des horreurs

Cache-cache lumineux

Se camoufler en rouge

L'incroyable invisible

Des chasseurs dans l'obscurité

Une vie sous pression

Les mammifères des grands fonds

De mystérieux géants

Tout au fond de l'eau

Un jardin sous-marin

Les océans sont en danger

Index




Extrait n°1: "La capacité d'un être vivant à créer sa propre lumière est appelée bioluminescence. Ce type de lumière ne sert pas simplement à voir ou à se repérer dans le noir, c'est aussi un moyen de communiquer des informations essentielles. Etant donné l'étendue des profondeurs de l'océan, la bioluminescence est probablement la façon de communiquer la plus courante de la planète: un langage fait de signaux lumineux qui changent sans cesse et que les animaux utilisent pour s'envoyer des messages." 

Extrait n°2: "Avec leur corps presque totalement transparent, les méduses sont les maîtres de l'invisibilité. Tandis qu'elles se déplacent avec légèreté dans l'eau, les créatures qui s'en approchent peuvent à peine les discerner."

Extrait n°3:"DANS LES GRANDS FONDS, tout est froid et noir. La température moyenne est de 1°C et la pression est énorme. A 6000 m sous la surface, c'est comme si 300 éléphants étaient empilés sur tes épaules. Il est difficile d'imaginer de la vie dans un tel environnement. Et pourtant, les créatures les plus incroyables vivent là."


Avec des explications simples, mais rigoureuses d'un point de vue scientifique, l'auteur parvient à sensibiliser le lecteur à la biodiversité marine ainsi qu'à la préservation par l'émerveillement et la magie de l'aventure! 


Un ouvrage très soigné à glisser entre toutes les petites mains!

Pour nous c'est un énorme coup de cœur!


Auteur: Wolfgang Dreyer a été directeur du musée zoologique de l'université de Kiel, en Allemagne, pendant 20 ans. Il a écrit près de trente livres sur la biologie marine.

Illustratrice: Annika Siems

Editions: Delachaux et Niestlé

Date de publication: septembre 2021

Public: A partir de 9 ans

Nombre de pages: 96

ISBN: 9782603026816

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire