mardi 21 septembre 2021

Le petit guide des jeunes écolos

 En ouvrant cet ouvrage, le lecteur ne peut qu'être charmé et avoir envie de s'y plonger. La présentation est extrêmement soignée et colorée, de plus la mise en page permet de bien comprendre les enjeux de nos divers comportements, et ce notamment, grâce aux cadres rouges ou verts.




Par son propos, l'auteure va permettre aux jeunes, à partir de situations concrètes, du quotidien,  de mener une réflexion pertinente, pour comprendre les notions clés, liées au changement climatique ainsi qu'aux grandes problématiques en lien avec le développement durable, pour leur permettre de se mobiliser de manière concrète afin de diminuer, à leur échelle, la pression que l'être humain exerce sur son environnement.

Présentation de l'éditeur:

Prendre une douche ou un bain? Ecrire avec un stylo ou un crayon? Utiliser un ordinateur ou une tablette? Acheter en ligne ou en magasin? manger des céréales ou des tartines? Choisir un sapin de noël naturel ou en plastique? Il n'est pas toujours simple de faire des choix écologiques au quotidien. Il n'est pas toujours simple de faire des choix écologiques au quotidien. Pour aider les jeunes qui se mobilisent pour l'environnement à prendre des décisions alignées sur leurs convictions, cet ouvrage met en compétition deux à deux, sous forme de bras de fer, des produits ou des comportements du quotidien, afin de déterminer lequel est le plus écologique.

Au sommaire:

Introduction 

Changement climatique

Modes de consommation

Energie

Biodiversité

Déchets et recyclage

Ressources de la Terre

Conclusion 

Annexes








Extrait n°1: "Les locavores, ça te dit quelque chose ?Peut-être pas, carce nom n'apparaît pas encore dans le dictionnaire... Il désigne les personnes qui veillent à ne consommer que des aliments produits localement, à côté de chez eux donc."

Extrait n°2 : " Si en théorie, manger à plusieurs est bien plus économe en énergie, l'ambiance festive nous fait parfois oublier nos habitudes d'écocitoyens. A toi d'organiser des repas qui soient à la fois conviviaux et respectueux de l'environnement."

Extrait n°3 : "L'huile de palme est obtenue à partir de palmiers à huile. Ces arbres poussent dans des zones chaudes et humides. Comme nous consommons beaucoup d'huile de palme, leurs cultures prennent de plus en plus de place et incitent les hommes à abattre les arbres de la forêt tropicale pour y planter ces palmiers."


De manière claire et pédagogique, l'auteure nous permet de comprendre aisément l'impact de nos comportements sur l'environnement et plus largement sur notre planète Terre, dont nous ne sommes que de simples locataires. 

Cet ouvrage nous offre des pistes pour des actions individuelles, dans notre quotidien, en nous amenant à réfléchir sur notre manière de nous déplacer, de consommer, de nous alimenter, de jardiner et de façon plus large de reconsidérer nos choix. 


Pour nous c'est un énorme coup de cœur! 


Remarques: Soucieuse de l'environnement et de la Terre que nous léguerons à nos enfants, les Editions Delachaux et Niestlé s'engagent à imprimer toute leur production jeunesse en France ou en Europe et sur un papier issu de forêts gérées durablement.

Auteure: Alice Durand

Illustratrice: Nolwen

Editions: Delachaux et Niestlé

Date de publication: septembre 2021

Public: A partir de 12 ans

Nombre de pages: 96

ISBN: 9782603028117

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire