Encore un joli coup de cœur pour cet ouvrage des éditions Salamandre qui mêle harmonieusement BD et roman graphique. C'est empli de poésie, d'humour mais également d'informations précises sans oublier les illustrations qui sont tout simplement divines et s'allient, à merveille, avec le texte.
Présentation: Tout commence par la chute d’un oisillon en pleine rue au milieu d’une ville. A travers l’histoire de son sauvetage, ce roman graphique raconte de façon originale la vie des martinets noirs, des oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en vol, même pour dormir, et ne se posent que pour nicher. Au fil de dessins mêlant infographies, poésie, humour et suspense, le récit nous emmène en voyage pour mieux connaître ces attachants voisins volants qui, depuis des siècles, habitent nos cités. Il invite à faire en sorte que maisons, immeubles et monuments publics puissent encore accueillir les martinets, tandis que la destruction des nids provoque des drames aussi invisibles par nous que cruels pour ces oiseaux migrateurs. Adapter notre architecture à leur mode de vie est une condition essentielle pour la survie de ces infatigables acrobates du ciel qui égaient nos étés.
Extraitn°1: "Cette année aussi ils sont revenus avec le printemps. Ils remplissent déjà le ciel et nos cœurs de leurs rondes aériennes et de leurs trilles festifs. Les martinets seront, pour un court séjour, nos concitoyens les plus mystérieux et insaisissables bien qu'habitant nos propres maisons."
Extrait n°2: "Nos cités et nos monuments représentent un extraordinaire capital de biodiversité, constituant une plus-value d'intérêt historique et architectural."
Extrait n°3: "Après environ 40 jours, le jeune martinet est prêt pour l'envol. Pour le pousser à se jeter dans le vide, après avoir été commodément servi dans une maison confortable pendant des semaines, ses parents lui coupent littéralement les vivres."
Pour nous c'est un énorme coup de cœur!
Auteur: Franco Sacchetti
Editions: La Salamandre et de la Girafe
Collection:
Date de parution: 26 mai 2021
Nombre de pages: 166
ISBN: 9782889584390
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire