Une mention spéciale pour cet ouvrage qui revient, avec beaucoup d'humour et de pédagogie sur des idées reçues qui ont la dent dure et qui véhiculent de fausses informations. Car ces dernières ne sont pas sans conséquences pour les écosystèmes et la biodiversité qui y est inhérente dans la mesure où elles peuvent aboutir à la destruction d'espèces.
Sommaire
Préface
Introduction
Pourfendre les idées reçues
- Les bêtes qui piquent et qui grouillent
- Les plus grosses bêtes sauvages
- Profusion végétale
Eviter les confusions
- Les confusions animales
- Les confusions végétales
Extrait n°1: "La plupart des idées reçues, quel que soit leur thème, circulent depuis des temps immémoriaux. Grâce au bouche à oreille, aux contes et aux légendes, elles traversent gaillardement les générations, s'étoffent souvent s'essoufflent parfois, mais ne disparaissent jamais complétement."
Extrait n°2: "Avec l'arrivée de l'automne, la nature tire peu à peu sa révérence. un groupe de charmantes bestioles retient soudain notre attention: les araignées! Pourtant, elles ne font aucune migration saisonnière."
Extrait n°3: "Tout comme celle des coccinelles et des chrysopes, la présence de syrphes dans les massifs et au potager est une bénédiction pour le jardinier."
Une belle manière d'aider tout un chacun à se remettre en question son savoir en l'invitant à prendre simplement le temps d'observer pour essayer de comprendre, de découvrir tous les petits détails qui feront la différence pour ainsi éviter les confusions.
C'est à la fois ludique, empreint de beaucoup d'humour et pédagogique, pour nous c'est
Auteure: Aino Adriaens est biologiste et rédactrice auprès de plusieurs journaux et magazines dédiés au jardin ou à la nature. Passionnée de jardinage et de permaculture, elle a fait de son verger un paradis pour la biodiversité et partage avec plaisir ses connaissances et ses expériences auprès du plus grand nombre.
Illustrateur: Ambroise Héritier
Editions: La Salamandre
Date de parution: 26 mai 2021
Nombre de pages: 128
ISBN: 9782360985548
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
Présentation du livre en vidéo:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire