Un énorme coup de cœur pour cet ouvrage qui nous permet de suivre plus particulièrement la vie, les espoirs, le quotidien de 12 adolescents qui vont passer le Concours d'entrée dans le corps de Ballet.
Au fil des pages le lecteurs va être amené à découvrir les parcours très divers de ces élèves qui ont chacun leur singularité et qui sont très attachants.
Synopsis: Leur rêve : devenir danseurs Étoiles de l’Opéra de Paris
Ils sont
quinze, ont entre 16 et 18 ans et s’apprêtent à passer le Concours d’entrée
dans le Corps de Ballet pour devenir danseurs professionnels à l’Opéra de
Paris. Mais la compétition est rude, il n’y aura pas de place pour tous.
Comment se préparent-ils ? Qui seront les heureux élus ?
Entre passion, exigence, rivalités et amitié… partagez le quotidien de ces
jeunes danseurs lors de l’épreuve qui leur permettra – peut-être – de réaliser
leur rêve.
Extrait n°1: "Ils ont vu, chaque année, leurs camarades moins motivés, moins doués, moins solides, abandonner ou être inexorablement éliminés. Ils ont connu des moments de profond découragement, ils ont blêmi sous les critiques parfois dures à entendre, leur corps a protesté contre les efforts qu'on lui imposait, ils ont vacillé, ils ont douté, ils ont pleuré. Mais ils n'ont pas lâché."
Extrait n°2: "Et elle aime la façade de Garnier. Surtout le groupe sculpté de La Danse, sur le côté droit. Au passage, elle adresse un petit sourire aux personnages de pierre. Leurs visages extatiques, la passion folle dans leurs yeux, la joie sauvage du mouvement, leurs corps dénudés emportés par la musique, tout lui paraît si semblable à ce qu'elle éprouve quand elle danse."
Extrait n°3: "La pianiste pose ses mains sur le clavier et la musique de Tchaïkovski résonne dans le studio. Lola observe les pas que déroulent Chloé et Camille, réfléchis par les miroirs de la cloison centrale. Contrairement à Bianca, la chorégraphie lui convient: c'est une variation lente, celle de la sixième fée dans La Belle au bois dormant, qui lui permet de mettre en valeur ses longues jambes et sa souplesse. La principale difficulté technique réside dans les nombreuses pirouettes en dedans et en dehors, qu'elle passe en général sans problème."
Extrait n°4: "Elle aimerait se confier à Victoire, qui est supposé être sa meilleure amie. Pas de confidences de gamines un peu sottes comme celles qu'elle échangent depuis leurs dix ans, non, elle voudrait, devant elle au moins, tomber le masque, ce masque d'élève modèle, sûre d'elle, derrière lequel elle dissimule son vrai visage."
Nous avons beaucoup aimé:
- le soin tout particulier apporté à la réalisation de cet ouvrage, tant au niveau de la forme, la couverture est de toute beauté, la pagination est agréable, que par le fond. En effet, l'auteure avec beaucoup de simplicité, une écriture fluide, mais également énormément d'éléments de culture musical, chorégraphique, littéraire etc. permet au lecteur de plonger aisément et avec bonheur, dans cet univers si fascinant qu'est celui des danseurs.
- les personnages qui sont extrêmement attachants et pour lesquels l'auteure a veillé à nous livrer une multitude de précisions, au fil des pages, ce qui permet au lecteur de cerner avec beaucoup de finesse, la personnalité de chacun.
- les valeurs transmises dans cet ouvrage nous semblent essentielles également à savoir celles du travail, de l'amitié, du courage, pour ne citer que les principales.
Pour nous, la lecture de cet ouvrage à quatre mains, fut une merveilleuse parenthèse enchantée. De plus, la découverte des premières pages du prochain roman, à la fin de ce tome, fut pour nous un immense plaisir et nous l'attendons avec impatience.
Auteure: Pascale Maret, après avoir enseigné le français en France et dans le monde, s'est consacrée à la littérature jeunesse. Elle a écrit des albums et une douzaine de romans jeunesse, principalement chez Thierry Magnier. Elle a reçu de nombreux prix dont le Prix des Incorruptibles pour "Le monde attend derrière la porte" (roman ado) et L'oiseau Arlequin (album).Agrégée de lettres modernes, Pascale Maret est une grande spécialiste de la danse et du ballet (elle a soutenu un mémoire de maîtrise et une thèse en études théâtrales sur le ballet). Elle vit au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire.
Illustratrice: Maureen Wingrove alias Diglee
Editions : Nathan
Collection: Opéra de Paris
Série: Danser jusqu'aux étoiles
Date de parution: mars 2021
Nombre de pages: 160
ISBN: 9782092595015
Pour aller sur le site de l'éditeur, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire