dimanche 21 juin 2020

Je t'aide moi non plus

Une belle découverte avec cette BD aux textes drôles, contenant des informations très sérieuses à grand renfort d’exemples concrets, mais également les théories des grandes figures de l’histoire des sciences.



Le propos est clair, bourré d'humour, concis et très pédagogique, bref, c'est une merveilleuse réussite.

SynopsisLa lutte pour la vie, est-ce vraiment ce qui fait tourner le monde ?
Bien au contraire : le professeur Noyau, accompagné par Darwin et Kropotkine, va nous montrer que ce sont bien les alliances et les solidarités qui cimentent l'ensemble du vivant.
Les gnous ou les sardines, lorsqu'ils sont en groupe, se moquent des prédateurs. Prédateurs qui, on le sait, sont beaucoup plus efficaces à trois que tout seul. Le bernard-l'hermite compte sur son anémone pour avoir la paix et l'anémone profite gaiement de son hôte pour voir du pays et manger gratis.
Savez-vous que nos belles forêts de chênes n'existeraient pas sans le lien intime qu'elles entretiennent avec les champignons ? Et que, depuis des millions d'années, c'est l'association de minuscules polypes avec des algues microscopiques qui a permis de construire les massifs des Dolomites ou du Vercors et tous les récifs coralliens ?
Est-ce que ça ressemble à la loi du plus fort, à la lutte pour la vie et au chacun pour soi ? Pas du tout !C'est la nature qui nous le dit : ensemble, on est plus fort !

Au sommaire:
-  La loi de la jungle
- Plus on est de gnous, plus on survit
- Solidarité
- Service compris
- L'arbre-monde
- Bâtir des montagnes
- Le roi est mort


Pour nous c'est un énorme coup de cœur, car c'est une manière, simple et efficace, d'aborder la théorie de l'évolution en revenant, sur certains raccourcis qui sont passées dans les idées reçues et qui ne traduisent pas avec exactitude la pensée des scientifiques.


 Source: Pixabay



Auteur : Gilles Macagno

Éditeur : Delachaux et Niestlé

Collection: Le guide du naturaliste

Date de publication : juin 2020

Nombre de pages : 129

ISBN 9782603027233

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire