vendredi 7 juin 2019

Menteur, quel menteur !

Une belle histoire, pleine de sentiments, de pudeur, qui est présentée ici par Hubert Ben Kemoun, pour aborder un sujet délicat.



La popularité dans les cours de récréation, ainsi que dans une classe, est un Graal dont rêve chaque enfant et Alvin lui en rêve. Cependant Alexis Frioul est le genre de garçon épuisant qui sait tout, qui est à la fois craint et admiré de tous.


Résumé : Alvin est tétanisé : la maîtresse a convié son père à venir parler de son travail devant la classe. Sauf que son père n’est pas pompier ou justicier ! Il est jardinier, et c’est la honte… Et s’il disait à ses camarades que ce n’est pas son vrai travail, mais seulement une couverture ? Qu’en fait il écrit en secret des paroles de chansons pour des chanteurs hyper célèbres et qu’il est même doublure de cinéma ? Juste un tout petit mensonge…

Extrait 1: Seulement voilà, "popularité", c'est une des choses les plus importantes à l'école. Pour cette histoire de popularité, les copains et les copines notent plus sévèrement que la maîtresse, et nous savons tous que la moindre évaluation en dessous de la moyenne est vraiment impossible à rattraper.

Extrait 2: Toutes ces recommandations, je les connaissais par cœur. Mes parents sont du style "inquiets professionnels". Des gens qui, quand ils entendent passer une ambulance dans la rue, se demandent obligatoirement si ce n'est pas pour ma sœur ou pour moi...


Par peur que les autres enfants ne se moquent de  la profession de son père, face au père de son ennemi, qui est chef des pompiers, Alvin préférera mentir et inventer une deuxième vie à son père. Avec beaucoup de justesse, l'auteur nous fait partager les émotions d'Alvin qui est partagé entre ses parents, toujours attentifs et bienveillants, et ses "copains" de la classe.


Personnellement, nous avons beaucoup aimé cet ouvrage, et ce, pour plusieurs raisons:
- le style qui est fluide, précis avec un vocabulaire soigné.
- le ton qui est toujours positif.
- le jeune héro qui est très attachant de part les réflexions qu'il mène, mais également de part ses fragilités.
- le thème abordé qui est au cœur des préoccupations des adolescents et adolescentes et qui peut être étendu de manière plus large à toutes les différences, car vivre dans un groupe  classe n'est jamais aisé pour une  personne qui présente une différence face à un leader.
- le message très positif à la fin qui prône l'acceptation de soi et l'amour inconditionnel de sa famille.


Bref, vous l'aurez compris c'est un 




Auteur : Hubert ben Kemoun

Illustratrice : Cécile Becq

Editions: Nathan

Date de parution: 2 mai 2019

Public: à partirde 10 ans

Nombre de pages: 120

ISBN978-2-09-258832-1

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire