lundi 4 mars 2019

Un poids sur le coeur

Une mention spéciale pour ce roman jeunesse, écrit par Yaël Hassan, qui décrit avec beaucoup de finesse et de justesse, le quotidien de Marjorie, collégienne de 4e qui se trouve être en surpoids.




En effet, l'auteure aborde avec beaucoup de pudeur, d'émotions, d'empathie, un thème difficile à savoir l'obésité chez les jeunes adolescentes. Mais en faisant, une lecture plus fine, le lecteur se rend compte que finalement c'est le rapport à la différence qui est ici abordé.


Présentation éditeurMarjorie est une adolescente en surpoids qui se cache derrière des vêtements amples et souffre en silence des commentaires acerbes des autres.

Lorsque Jo, une fille maigrelette mais pétillante et qui n'a pas la langue dans sa poche, débarque en classe, Marjorie apprend à se défendre et surtout à s'aimer telle qu'elle est…

Extrait: "Ma mère me dit que je suis ronde. Mon père utilise l'adjectif enveloppée. Ma grand-mère, celui de boulotte. Mon grand-père me trouve gironde, ma tante pulpeuse, mon oncle généreuse. Pour le reste de la terre je suis GROSSE!"

Extrait 2: "Je repense à la liste de mes bonnes résolutions prises la veille. Jo a le pouvoir de me donner une force que je ne soupçonnais pas. Il faut que je me lâche, que je lui fasse confiance."

Personnellement, nous avons beaucoup aimé cet ouvrage, et ce, pour plusieurs raisons:
- le style qui est fluide, précis avec un vocabulaire soigné.
- le ton qui est pétillant et toujours positif.
- l'héroïne qui est très attachante de part les réflexions qu'elle mène, mais également de part ses fragilités.
- Jo, l'amie dont toutes les jeunes filles rêvent, qui est à la fois impertinente, drôle, pleine de bienveillance, qui a connu une épreuve douloureuse qui l'a aidée à grandir et à avoir un autre éclairage sur la vie.
- le thème abordé qui est au cœur des préoccupations des adolescents et adolescentes et qui peut être étendu de manière plus large à toutes les différences, car vivre dans un groupe  classe n'est jamais aisé pour une  personne qui présente une différence physique, ou psychologique ou intellectuelle.
- les messages très positifs qui prônent l'acceptation de soi.


Bref, vous l'aurez compris c'est un 





Auteure: Yaël Hassan, après avoir travaillé vingt ans dans le tourisme, se lance dans l'écriture. Son premier roman, Un grand-père tombé du ciel, a été salué par de nombreux prix. Depuis, elle écrit des ouvrages pour la jeunesse qui abordent des thèmes forts et d'actualité comme le racisme, l'intégration, l'amitié, etc......

Illustratrice: Ludivine Martin est aussi graphiste et vit à Bordeaux.

Editions: Nathan Jeunesse


Collection: Poche Mes Années Collège

Date de parution:  7 février 2019

Nombre de pages: 162

Public: à partir de 11 ans

ISBN978-2092588307


Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire