vendredi 27 octobre 2017

Einstein les vies d'Albert

Un magnifique témoignage, à la fois intimiste et historique, qui permet au lecteur, par le biais d'un récit passionnant fondé sur des archives personnelles d'Einstein, de découvrir ou de redécouvrir l'incroyable voyage humain et scientifique de ce "créateur et rebelle".



Au fil des pages, le lecteur est invité à suivre les traces de ce "faiseur d'univers, non d'empires" selon George Bernard Shaw, ce solitaire qui suivit son destin avec obstination et clairvoyance opposant son humour et son sens de l'autodérision à l'histoire tragique du XXe siècle.


SynopsisLe principal thème du livre est « l'homme Einstein » (depuis ses engagements politiques à ses amitiés et amours en passant par ses croyances). Il y a donc alternance d'anecdotes personnelles, de remarques historiques (par exemple concernant la vie dans l'Allemagne nazie) et de passages plus développés, des sujets récurrents étant notamment l'«activisme pacifique » et l'indépendance intellectuelle (en science mais pas seulement) d'Einstein.
Bien qu'écrit par un physicien, il n'est pas à caractère scientifique : le contenu des principaux travaux d'Einstein n'est abordé que brièvement, en passant, en vue de discuter des aspects plus « humains » qui sont le véritable sujet du livre (croyances et réflexions philosophiques d'Einstein, influence de son travail sur sa vie quotidienne publique et privée et inversement, etc.). Cependant, l'auteur étant compétent en physique, lorsque les recherches d'Einstein sont mentionnées, il s'agit toujours de quelques phrases ou paragraphes, rédigées d'une manière concise mais claire et correcte, qui résument l'essentiel et le contexte.

Sommaire:

  • Introduction
  • Enfance et jeunesse
  • L'exploit de 1905
  • La vie privée
  • L'ingénieur en chef de l'univers
  • La célébrité mondiale
  • "Dieu ne joue pas aux dés"
  • Du Vieux au Nouveau Continent
  • Guerre et paix
  • Le grand rêve
  • Le cerveau du génie
  • Sources des citations et bibliographie
  • Index des noms

Extrait 1: A cinq ans, Albert reçut en cadeau de son père , une boussole. Cet étrange objet, avec son aiguille magnétique qui tournait , mue par l'action d'une force mystérieuse, l'intrigua profondément et lui fit comprendre - tels sont ses propres mots - que "derrière les choses devait exister quelque chose de profondément caché".

Extrait 2: "Un atome se comporte parfois comme un riche avare qui durant sa vie ne dépense pas son argent. Dans son testament, il lègue sa fortune à ses fils à condition qu'ils versent à la communauté une petite somme, moins d'un millième de tout le patrimoine. Ensemble, les fils possèdent un peu moins que leur père. Mais la partie versée à la communauté, aussi petite soit-elle, est toujours si importante qu'elle porte en soi une grande quantité de maux".


Auteur: Vincenzo Barone est professeur de physique théorique à lUniversité du Piémont Oriental et membre de lAcadémie des Sciences de Turin. Outre ses travaux de recherche dans le domaine de la théorie des interactions fondamentales, il œuvre depuis nombre dannées pour la vulgarisation scientifique. Il est lauteur de plusieurs ouvrages sur les fondements de la physique et a dirigé les publications italiennes des écrits de Dirac, dEinstein et de Poincaré.

Editions: Deboeck Supérieur


Date de parution: 06/10/2017


Nombre de pages: 208


ISBN: 
9782807307209


Pour feuilleter quelques pages de l'ouvrage, 
cliquez ici.


Pour consulter le site de l'éditeur, 
cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire