lundi 13 juin 2016

Le paléontologue et l'évolution

Au fil des pages, Pascal Tassy invite le lecteur à suivre pas à pas la démarche du paléontologue, sa méthode, les hypothèses qu'il est amené à formuler et explique les résultats parfois surprenants de la paléontologie: qui aurait pu deviner que la baleine et l'hippopotame étaient de si proches parents?



http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr/


La lecture de ce livre, permet au lecteur confirmé, comme au néophyte, de découvrir que la paléontologie,véritable science à part entière,  en s'aidant de l'évolution, est fondée à la fois sur l'observation, le raisonnement et l'utilisation des outils informatiques.

L'auteur, de manière précise et avec un langage scientifique accessible à tous, montre comment, afin d'expliquer l'histoire de la biodiversité, le savoir du paléontologue s'est édifié en deux siècles, petit à petit avec ses réussites et ses faiblesses.

Sommaire:

- Avant-propos

- Chapitre 1: L'évidence des objets
De Vinci à Sténon: le triomphe de la logique.

Les espèces perdues.

- Chapitre 2: la construction du temps.

L'échelle stratigraphique.
Âges relatifs et absolus.
Le processus évolutifs.

- Chapitre 3: Paléontologue et évolution: une liaison passionnelle.

Homologie et descendance.
Documenter l'histoire.
Identifier le processus.
L'évolution des continents.

- Chapitre 4: La phylogénétique.

La monophylie.
L'analyse cladistique.
Une question d'orientation.
Le temps et la ressemblance.
Un problème d'ancêtres.
L'informatique et la paléontologie cladistique.

- Chapitre 5: L'exemple des mammifères.

Premières transformations.
Vers les mammifères modernes.
Eléphants et baleines.

- Conclusion


- Glossaire
- Index
- Bibliographie


Extraits:
" A VIe siècle avant J-C, Xénophane observe la présence de coquilles marines sur les montagnes grecques, mais selon le poète Ovide, la première explication, "simple" et de bon sens, est due à Pythagore qui affirme que, dans le passé, les montagnes ont été couvertes par la mer. Une idée que reprend Hérodote à propos de coquillages découverts au cœur de l'Egypte."
"Le paléontologue a donc aujourd'hui à son service une méthodologie à la fois simple et rigoureuse. Il peut actuellement rendre compte de la biodiversité passée sous la forme de constructions phylogénétiques explicites et réfutables. Les arbres peuvent toujours être modifiés en terme de minimisation de PAS EVOLUTIFS."


Auteur: Pascal Tassy, professeur émérite du Muséum national d’histoire naturelle où il a mené toute sa carrière, est paléontologue. Ses recherches ont essentiellement porté sur l’évolution des mammifères et sur les modèles de construction des arbres évolutifs. 


Editions : Le Pommier

Collection :  Poche, Le Pommier n°56

Nombre de pages : 192 pages

Date de parution :  mai 2016

ISBN :   978-2-7465-1110-1

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire