mercredi 4 mai 2016

Je mange, je bois, je respire, à quoi ça sert ?

Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui permet au lecteur de trouver des réponses aux questions qu’il se pose sur le fonctionnement de son corps à savoir: notre corps a-t-il tout le temps besoin d’énergie ? où trouve-t-il de l’énergie ?  où les plantes puisent-elles leur énergie ? 


lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.com


Synopsis : En route pour le cœur de la cellule ! Maïween et Akim, apprentis journalistes, partent en voyage dans un véhicule sanguin pour percer le mystère de la fabrication de l’énergie par le corps, à partir des aliments. Ils découvriront : l’ ATPvéritable monnaie énergétique de la cellule, Oxy l’oxygène, les vitamines , les acides aminés , les sucres rapides, l’amidon, et comprendront le parcours qui transforme les aliments en nutriments.
Au sommaire :
- Pourquoi c’est si fatigant de travailler ?
- Notre corps a-t-il tout le temps besoin d’énergie ?
- Des aliments aux nutriments : quelle aventure la digestion !
- Arrivée dans la cellule.
- Les plantes, c’est pas juste pour faire joli ?
- Glycolyse et β-oxydation : massacre à la tronçonneuse !
- Cycle de Krebs et chaîne respiratoire : la roue de la fortune des cellules.
- A toi de jouer
- Lexique
- Références
- Le coin des grands
- Index
Un essentiel pour tous les petits curieux qui désirent apprendre comment on obtient  l'énergie nécessaire à vivre, courir et... aller à l'école !
A noter que :
* le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple " Atome, molécules, énergie de liaison, quésaco ? ", " Les enzymes ", " Aliments et nutriments ", "Les mitochondries", "La photosynthèse".
* certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.
* deux activités sont proposées afin de mettre en pratique ce qui a été appris au cours de la lecture ( l’énergie contenue dans un repas, les mots croisés de l’énergie).
* la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.
* les minipommes abordent la science simplement, en donnant la parole à des scientifiques. un dossier avec des informations complémentaires en fin d’ouvrage.

Auteur : Sophie Séronie-Vivien enseigne la biochimie et la biologie moléculaire à la Faculté de Pharmacie de Toulouse. En 2012, elle a renoncé à son exercice de biologiste médicale au sein de l’Oncopôle toulousain afin de réaliser son rêve : manier la plume à destination de la jeunesse. Depuis, elle a publié trois romans, deux albums illustrés et cette minipomme.

Illustrateur : Thérèse Bonté illustre pour la presse et l’édition jeunesse pour de nombreuses maisons d’édition

Editions : Le Pommier

Collection : Les minipommes n°52 

Date de parution : avril 2016

Nombre de pages : 64 pages

ISBN: 978-2-7465-1084-5


Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire