Par le biais de La Battle du Vivant, les éditions De Boeck supérieur nous offrent un ouvrage scientifique absolument captivant, qui transcende les limites de la vulgarisation pour permettre au lecteur de plonger au cœur de la diversité fascinante de la vie sur Terre. Réalisé avec une grande rigueur scientifique, ce livre s'appuie sur les dernières avancées de la recherche en biologie et en écologie.
Au fil des pages, le lecteur est emmené dans un voyage fascinant, qui le plonge dans l'univers du vivant de manière pertinente, les auteures, avec un talent incroyable, mêlant avec beaucoup de subtilité des anecdotes drôles, insolites et impressionnante pour rendre la science accessible et divertissante.
Au sommaire:
L'ouvrage invite également le lecteur à réfléchir sur la place de l'Homme dans cette "battle du vivant". A une époque où la perte de biodiversité et les menaces qui pèsent sur les espèces se multiplient, le livre pose des questions cruciales. Cela permet au lecteur d'amorcer une réflexion sur la manière dont nous, humains, pourrions mieux préserver la biodiversité et œuvrer pour conserver les espèces vulnérables.
Extrait n°1: "La diversité des mécanismes de défense contre les prédateurs est une bonne illustration de la complexité que peut atteindre le vivant après des millions d'années d'évolution, quand des organismes mènent un combat perpétuel les uns contre les autres. Chaque innovation d'un côté finit par être contrecarrée par une adaptation de l'adversaire, jusqu'à ce qu'apparaisse l'innovation suivante et ainsi de suite, dans une sorte de jeu d'équilibre où tout bouge sans arrêt. Les spécialistes décrivent ce phénomène comme une course aux armements."
Extrait n°2: "Les humains qui salent les routes pour les faire dégeler ne sont pas les seuls animaux à utiliser des phénomènes physiques pour se déplacer plus efficacement! Des insectes profitent de la tension de surface pour marcher sur l'eau (comme les gerris), les araignées Carparachne aureoflava replient leurs pattes pour se transformer en petites roues et s'enfuir en dévalant les dunes de Namibie, et l'attraction par l'électricité statique semble permettre aux vers parasites Steinernema carpocapsae de mieux sauter sur leurs victimes."
Extrait n°3: "Aujourd'hui, les organismes capables de se débrouiller sans oxygène paraissent exceptionnels. Pourtant, lorsque la vie est apparue sur Terre, l'atmosphère ne contenait pas de dioxygène: c'est au contraire la capacité à tolérer et utiliser cette molécule qui devrait nous étonner! "
Extrait n°4: "Bien avant d'avoir compris les mécanismes moléculaires en jeu, les humains savaient utiliser des micro-organismes pour faire fermenter certains produits. C'est par la fermentation qu'on peut, à partir de sucres, obtenir de l'alcool, du CO2 pour faire lever la pâte ou de l'acide lactique pour faire des yaourts. Mais aussi de l'acide acétique à partir d'alcool, pour faire du vinaigre. Que ce soit pour transformer ou pour conserver des aliments, la fermentation accompagne la gastronomie humaine depuis des millénaires."
Ce livre est un incontournable pour tous les amateurs de sciences, les passionnés de biodiversité ou simplement les curieux qui souhaitent explorer les merveilles du vivant.
- Tania Louis, Docteure en virologie moléculaire, est médiatrice scientifique et conceptrice de contenus pédagogiques freelance. Elle vulgarise notamment les sciences sur Twitter et Youtube et a déjà publié un ouvrage chez De Boeck Supérieur.
- Agatha Liévin-Bazin, Docteure en éthologie, est vulgarisatrice scientifique freelance, créatrice du blog illustré Le nid de pie ainsi que de l'émission de radio éponyme, diffusée sur Campus FM et en podcast. Elle est également l'autrice de plusieurs ouvrages sur le monde animal.
- Eléa Héberlé, est Docteure en biologie moléculaire et cellulaire, botaniste amatrice et vulgarisatrice scientifique freelance. Elle est créatrice du compte Twitter (@Platoscope) et du blog Le Plantoscope, et chroniqueuse pour Podcast Science (podcastscience.fm)
Collection: Sciences et plus
Date de parution: 31 octobre 2023
Nombre de pages: 160
ISBN: 9782807345393
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.
Pour consulter quelques pages de l'ouvrage, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire