jeudi 31 mai 2018

En route vers l'extinction finale!

Un très gros coup de cœur pour cet ouvrage dans lequel, dans la veine des dessins de presse, l'auteur décrypte les grands enjeux de la biodiversité avec un humour percutant.



Le ton est donné dès les premières pages, il s'agit de faire le point sur ce que de nombreux scientifiques dénoncent comme étant la sixième extinction, une catastrophe écologique en grande partie due à l'activité de l'Homme. Mais loin d'un discours moralisateur, l'auteur, nous propose avec beaucoup d'humour et de pédagogie de faire un état des lieux, tout en offrant au lecteur une véritable réflexion sur les causes et conséquences et en mettant en avant de bonnes pratiques.

Synopsis: La biodiversité, c'est entre 2 et 50 millions d'espèces. Difficile à chiffrer car on en découvre tous les jours (environ 15 000 par an), mais il en disparaît aussi énormément. Si ces disparitions d'espèces ont toujours existé à l'échelle des temps géologiques, celles qui ont lieu aujourd'hui sont alarmantes par la rapidité à laquelle elles se produisent. C'est pourquoi les scientifiques parlent d'une possible sixième extinction. Chasse et pêche ultra-performantes, agriculture intensive, domestication, pollution, réchauffement du climat, urbanisation, surpopulation : autant d'explications qui font de l'Homme le responsable de cette perte de biodiversité. Les conséquences sont multiples, y compris sur l'être humain, son confort et sa survie. Alors que faire? Protéger? Sanctuariser? Reconstituer?




http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr/

http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr/

Pour résumer, vous l'aurez compris c'est un gros coup de cœur!


http://lescoupsdecoeurdecmetsamamam.blogspot.fr/


Auteur: Gilles Macagno est professeur de sciences naturelles. Il dessine et écrit sur la nature depuis de nombreuses années, et a créé la revue Drosophile.

Editions: Delachaux et Niestlé

Date de parution: mai 2018

Nombre de pages: 128

ISBN: 9782603025987      

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire