Dès les premières lignes de l'ouvrage, l'auteur a tenu à revenir sur la notion de jardin résilient, qui loin des lieux communs, n'est pas une bulle de bien-être dans un monde qui va mal, mais plutôt un lieu où nous pouvons prendre conscience des crises planétaires en cours et où nous pouvons réfléchir à des démarches de résilience.
Au sommaire:
- Introduction
- 1ère partie: Face à la crise climatique
- 2ième partie: Face à la crise de la biodiversité
- 3ième partie: Face à la pollution
- Epilogue
- Annexes
Extrait n°1: "Il est beaucoup question de résilience depuis quelques temps. Résilience psychologique de l'être humain, résilience, des systèmes informatiques, résilience de nos sociétés, résilience de notre économie, résilience des territoires face à d'éventuelles crises alimentaires, résilience des cours d'écoles... Ce concept manifestement fécond est mis à toutes les sauces."
Extrait n°2: "J'ai vu changer le climat, oui vous avez bien lu: changer le climat. rien qu'en notant les dates de floraison des arbres et les premières gelées d'automne, j'ai pu établir des graphiques et mettre en évidence la nette tendance des printemps à devenir plus précoces, et celle des automnes à être de plus en plus tardifs. Ce faisant, je ne faisais que confirmer les observations de spécialistes de la phénologie qui relèvent depuis fort longtemps les dates de floraison des arbres fruitiers, celles des vendanges, etc."
Extrait n°3: " La tradition orale est riche de ces repères temporels qui, sous la forme de dictons faciles à retenir, aident à ne pas laisser passer le bon moment pour telle ou telle opération, semis ou plantation. "
Extrait n°4: " Un grand principe de résilience consiste à ne planter dans un endroit donné que des arbres qui auront toutes les chances de survivre. Nous connaissons plutôt bien les exigences des différentes essences en matière de sol et de climat, et il est facile de se renseigner."
Le discours est clair, précis, richement illustré et de petits encarts permettent d'avoir accès à du concret car l'auteur nous livre le fruit de son expérience. C'est un ouvrage remarquable que tout à chacun, spécialiste ou non, devrait avoir dans sa bibliothèque, car son contenu représente une vraie mine d'informations.
Auteur: Jean-Paul Thorez est ingénieur agronome, jardinier et ancien rédacteur en chef des 4 Saisons, le magazine de Terre vivante. Il est aussi journaliste spécialisé dans le jardinage bio et auteur de nombreux ouvrages à ce sujet.
Illustratrice: Sandra Lefrançois
Editions: Terre Vivante
Collection: Conseils d'experts
Nombre de pages : 304
Date de publication : 10/05/2022
ISBN: 9782360986842
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire