Cadre de vie apaisant, nature, beaux paysages, air pur, architecture solide, mais également produits du terroir que ce soit un bon pain de campagne ou un pâté, autant de qualité que tout un chacun cite lorsque le mot campagne surgit au détour d'une conversation. Mais qu'en est-il vraiment de cette vision un peu idéalisée? Par le biais de ce très bel ouvrage, l'auteure nous permet d'obtenir les éléments de réponse à cette question.
En effet, au fil des pages, l'auteure relate les formidables mutations que la campagne a subies depuis le milieu du XXe siècle. Dans les deux premiers chapitres, elle montre comment, la campagne est passée d'un système "archaïque" à celui d'aujourd'hui très technique. Dans le troisième chapitre, elle va permettre au lecteur de comprendre comment la ville agit sur la campagne. Le quatrième chapitre, quant à lui, est consacré à montrer comment la campagne attire de nouveaux acteurs et se tourne vers d'autres manières de concevoir la production, via les circuits courts.
Présentation : Depuis les années 1950, la campagne française a connu de profonds bouleversements avec d'inévitables conséquences: uniformisation des paysages, pollutions, érosion de la biodiversité, etc. Aujourd'hui, les excès qu'elle a subis sont reconnus, incitant de nouveaux habitants, agriculteurs, résidents, élus ... à mieux la considérer, à valoriser ses atouts propres, entre produits agricoles, patrimoine (naturel et architectural), paysages et diversité biologique. Forts d'une vision plus large et plus douce, davantage respectueuse de l'environnement, de nombreux acteurs qui la pratiquent au quotidien cherchent à la redynamiser au plan économique tout en préservant et valorisant ses richesses intrinsèques. Les mentalités, les connaissances et les techniques évoluant, la campagne d'aujourd'hui retrouve ainsi, peu à peu, une nouvelle attractivité, en lien avec l'imaginaire de chacun et le réveil des mémoires.
Au sommaire :
- Les nouveaux visages de la campagne
- D'une campagne à l'autre
- Une campagne transformée
- Ville et campagne
- Des solutions au naturel
- Conclusion
- Bibliographie
- Crédits photographiques
Extrait n°1: "Les zones humides (marais, étangs, lacs, tourbières, lagunes...) qui parsèment nombre de campagnes accueillent une biodiversité très riche, que le public peut découvrir grâce à l'installation de sentiers et d'observatoires."
Extrait n°2: "Une campagne sans nature n'est pas la "vraie" campagne : si elle vaut par ses champs, prés, pâtures, vignes, estives, bois, étangs et friches, produisant peu ou prou, elle vaut aussi par la nature qui l'accompagne, grandiose ou plus intime, luxuriante ou banale, sèche ou mouillée mais qui, bien que réclamée, ne cesse de se réduire - ainsi des prairies permanentes déjà évoquées."
Extrait n°3: "Locavore", l'amateur de circuits courts milite pour une production proche et artisanale, fidèle aux saisons. Il achète les œufs et la crème de la fermière, les salades du jardinier bio, se laisse tenter par un pot de miel, la bière locale, fromage du chevrier, une recette d'aligot, adhère à une AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne ou de Proximité) ... Dans son panier, les produits sont bruts, sans emballage.
Un très bel ouvrage très complet, pédagogique et pertinent qui permet d'avoir une vision, claire et juste, de la situation de nos campagnes qui sont souvent idéalisées, dans l'imaginaire de tout un chacun, mais qui, à ne pas en douter, présentent de merveilleuses qualités qui permettent de repenser notre rapport à la nature.
Pour nous c'est un gros coup de cœur!
Auteure: Elisabeth Trotignon, botaniste, titulaire d'un diplôme de troisième cycle en aménagement rural, a longtemps été chargée de mission environnement et paysage pour le département de l'Indre. Elle est familière de la campagne du Berry, son principal sujet d'études. Elle étudie notamment les aspects nature et paysage dans le cadre de diverses opérations d'aménagement, de la mise en place d'espaces naturels sensibles ou encore de conseils en collectivités.
Illustration: Elisabeth et Jacques Trotignon
Editions: Delachaux et Niestlé
Date de publication: 23 septembre 2021
Public: Tout
Nombre de pages: 192
ISBN: 9782603027998
Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici
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