jeudi 10 octobre 2019

Qui a tué Archimède?

Toujours un énorme coup de cœur, pour cette série « Les savantissimes » qui propose des romans d’aventures passionnants en faisant découvrir aux jeunes lecteurs les grands scientifiques et l’histoire de leurs découvertes. Cette fois-ci le lecteur partira, avec plaisir, à Syracuse à la rencontre d'Archimède.



Un texte clair, une histoire bien menée et un rythme soutenu grâce aux nombreux dialogues qui entrecoupent le texte, une grande rigueur scientifique. Bref, le succès ne peut être qu'au rendez-vous!




SynopsisAprès de longs mois de siège, la cité de Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu’il a donné l’ordre absolu d’épargner Archimède, physicien, mathématicien et inventeur de génie, Marcellus apprend qu’un légionnaire a assassiné le grand homme. Fou de rage, il suspecte immédiatement un complot organisé par un personnage haut placé. Il charge son fils Publius de mener l’enquête et autorise Myrrha, l’élève préférée d’Archimède, à le seconder. En échange, elle devra expliquer à Publius la science et les découvertes du savant assassiné.
Ce que Publius et Myrrha ne savent pas, c’est qu’Archimède les observe avec attention, impatient de les voir résoudre l’énigme de sa mort…

Extrait: "Pas un disque, Publius, car la Terre n'est pas plate. Notre planète est une sphère: Aristote l'a prouvé il y a plus de cent ans. Je pensais d'ailleurs, ajouta-t-elle à l'adresse de son père, qu'il avait aussi calculé sa circonférence."

Le lecteur se laissera facilement captiver par les aventures des deux jeunes héros, Publius et Myrrha, et partagera aisément toutes leurs réflexions et leurs déductions, avec pour conséquence une implication très forte de ce dernier.


A la fin de l’ouvrage, l’annexe offre deux parties, la première « Le Vrai du Faux » qui permet de comprendre les éléments réels et ceux qui ont été inventés par l’auteure pour les besoins du roman, la deuxième présente une biographie d'Archimède.

Le point fort de cette fiction pédagogique est d'intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.

Une manière originale, ludique et pédagogique d'aborder la science et d'en apprendre un peu sur la vie de grand scientifique.



Coeur, Nénuphar, L'Eau, Vague, Amour



Auteure : Biologiste médicale, Sophie Séronie-Vivien enseigne la biochimie et la biologie moléculaire à la Faculté de pharmacie de Toulouse. Comprendre les secrets du vivant la passionne depuis l'enfance. Depuis 2012, elle réalise un autre rêve : manier la plume à destination de la jeunesse. Au Pommier elle est déjà l'auteur de la minipomme Je mange, je bois, je respire : à quoi ça sert ?
Site Internet de l'auteur: www.etoiledenatan.fr  

Editeur : LE POMMIER


Collection  : Les Savantissimes

Date de parution : 3/04/2019

Nombre de pages: 252

Public: à partir de 9 ans

ISBN  : 978-2-7465-1678-6

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire