mardi 2 octobre 2018

Le courage d'être moi

C'est encore un roman poignant et plein d'émotions que nous vous proposons avec ce roman pétillant sur l'amitié de Marianne Rubinstein.




Il prône avec beaucoup de délicatesse et de finesse la confiance en soi et la fierté de ses origines. Une très jolie leçon de vie: "pour s'affirmer, il est important d'apprivoiser son histoire familiale.


Synopsis : Joseph est un collégien qui n'arrive pas à s'affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d'amitié l'un pour l'autre. Manon est sûre d'elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l'aider à faire la lumière sur ses origines.


Extrait 1: " J'ai regardé mon téléphone. "Tu es NUL. PERSONNE ne veut être ton ami." J'ai dû m'asseoir, je me sentais mal. C'est là que j'ai pensé à Ulysse, quand il dit au cyclope que son nom est Personne. Je me suis dit: des fois, Personne, c'est Quelqu'un. C'est alors que Manon est entrée dans ma vie."

Extrait 2: "Depuis que je suis prêt à me défendre, ils ne viennent plus me chercher. Lymane , notre prof, serait content: il nous explique tout le temps que si on fait de la boxe, c'est pour mieux maîtriser notre force, certainement pas pour nous bagarrer à l'extérieur de la salle."

Ce roman aborde également un sujet sous-jacent en évoquant la problématique du harcèlement, avec beaucoup de réalisme mais sans tomber dans le misérabilisme. C'est très bien écrit, facile à lire et le découpage des chapitres permet une lecture séquencée. C'est une merveilleuse histoire où de nombreux sentiments s'entremêlent, mais qui au final nous laisse plein d'espoir.


Vous l'aurez sans doute compris, pour nous c'est un très gros coup de cœur!



Auteure: Marianne Rubinstein  aime écrire chez elle, bien calée dans son canapé rouge, l’ordinateur sur les genoux et une tasse de thé à portée de main. Elle a d’abord publié des romans, récits et essais destinés aux adultes. Depuis 2012, elle écrit aussi pour la jeunesse et maintenant, elle aurait bien du mal à s’en passer ! Elle est aussi maître de conférences en économie à Sorbonne Université.

Illustratrice: Ludivine Martin

Editions : Nathan

Date de parution: septembre 2018

Nombre de pages: 122

ISBN: 9782092580714

Public: à partir de 11 ans

Pour consulter le site de l'éditeur, cliquez ici 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire