Une belle découverte avec cet ouvrage qui est un guide pédagogique qui propose des séances d'enseignement détaillées pour une appropriation rapide et une mise en oeuvre concrète en classe: déroulement de la séance, consignes, documents de recherche données aux élèves, exemple de trace écrite ....
Conforme au nouveau programme de
Sciences applicable à la rentrée 2016, cet ouvrage propose tout le matériel nécessaire à la préparation de
séances simples et structurées.
Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
Les 21 séances sont organisées autour des 4 grands thèmes des programmes :
- Matière, mouvement, énergie, information ;
- Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le
caractérisent ;
- Matériaux et objets techniques ;
- La planète Terre, l’action humaine sur son
environnement.
À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le
questionnement (Comment donner une seconde vie à nos objets ? Est-il possible de
communiquer comme les Indiens avec des signaux de fumée ? Pourquoi placer des
lombrics dans nos déchets ? À quoi sert un tableur ? Pourrions-nous vivre sur
une autre planète du système solaire ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la
classe.
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique «L’essentiel à savoir pour
l’enseignant», agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés
pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et
complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par
étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de
la séance, la trace écrite finale ;
- des fiches activités et évaluation à
photocopier pour les élèves ;
- des dossiers interdisciplinaires :
sciences et géographie, sciences et EPS…
- un CD-Rom pour l’enseignant avec
tous les documents utiles pour mener la séance : documents à imprimer
et/ou à vidéoprojeter, fiches élèves et ressources numériques (vidéos,
animations, schémas animés, exercices interactifs…).
Les réalisations des élèves (compte rendu
d'expérience...) tiennent la plupart du temps lieu d'évaluation.
A noter que: De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves.
A noter que: De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves.
Auteurs : Laurence Dedieu, Michel Kluba, Ladislas Panis, Aurélie Raoul-Bellanger
Editions : Retz
Collection : Comprendre le monde
Support: Ouvrage bi-média
Date de parution : janvier 2018
Nombre de pages : 304
ISBN : 978-2-7256-3614-6
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.
Pour feuilleter quelques pages du livre, cliquez ici.
Pour acquérir le livre, cliquez ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire