lundi 4 septembre 2017

Le Guide Illustré de l'Ecologie

Un gros coup de cœur pour cet ouvrage qui présente de manière claire et très pédagogique les différentes notions inhérentes à l'écologie. Et ce, d'autant plus qu'il regorge d'illustrations qui permettent d'éclairer le propos de manière très judicieuse.



A noter que: cet ouvrage a été, à l'origine, conçu par des professionnels de la protection de la nature, à la demande et avec le soutien  de la direction de la nature et des paysages du Ministère de l'Environnement. Sans cesse remis à jour, le succès du Guide illustré de l'écologie ne se dément pas depuis sa parution en 1996. 

Que l'on soit néophyte ou confirmé, ce livre s'adresse à tous, chacun pourra y trouver son bonheur.




Ce guide est destiné à informer tous ceux, même s’ils n’ont pas de formation scientifique, qui veulent comprendre comment des millions d’espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde.
Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique      des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés  dans ce livre foisonnant.
L’accent est mis sur la pédagogie grâce aux très nombreux dessins et planches en couleurs illustrant l’ouvrage.
Au sommaire :
  • Chapitre 1 : Une nouvelle science, l’écologie.
  • Chapitre 2 : La biosphère.
  • Chapitre 3 : L’autoécologie.
  • Chapitre 4 : La dynamique des populations.
  • Chapitre 5 : La synécologie.
  • Chapitre 6 : Le génie écologique.
  • Glossaire
  • Petite bibliographie

Auteurs :
Bernard Fischesser, ancien ingénieur agronome et forestier, a conduit au Cemagref, depuis les années 1970, des recherches au service de la protection de l’environnement et de la valorisation du cadre de vie. Actuellement considéré comme l’un des spécialistes du paysage d’aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d’exception. Il est désormais correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.
Marie-France Dupuis-Tate : est docteur en écologie et ingénieur de recherche au Cemagref. Elle est spécialiste de la montagne, des milieux humides et du grand paysage. Ses travaux ont toujours été consacrés au transfert des enseignements de l’écologie scientifique à l’aménagement du territoire, afin de contribuer à l’évolution des mentalités et des pratiques. Elle a directement participé à la création de l’Association française des ingénieurs écologues (AFIE).
Editions : Delachaux et Niestlé
Date de parution : Septembre 2017
Nombre de pages : 350
ISBN : 9782603025277
Public  : Tout
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire