vendredi 1 avril 2016

Défis Nature des petits sur la ferme

Ce jeu de cartes permet aux plus petits de découvrir les bébés animaux de la ferme, tout simplement, en comparant  le poids ou le nombre de bébés à la naissance pour collecter toutes les cartes du jeu et remporter la partie.


coups de coeur



A la fois ludique et pédagogique,  il permet aux enfants de découvrir les animaux de la ferme, de compter, de développer leur réflexion, tout en leur permettant d’acquérir et d’utiliser un vocabulaire spécifique.

A l’instar, des Défis Nature pour les plus grands, les plus jeunes enfants, dès 4 ans, pourront partir à la découverte du monde du vivant et plus exactement de la faune peuplant les fermes, par le biais de 2 caractéristiques à savoir le nombre de petits par portée.


Contenu de la boite de jeu :
·         - 34 cartes illustrées

·         - 1 livret d'accompagnement






Principe du jeuJeu de bataille sur le thème des bébés animaux de la ferme. 
Un premier joueur  retourne la première carte de son paquet. Il annonce le nombre d'étoiles correspondant au nombre de bébés ou au poids de naissance. Les autres joueurs retournent leurs premières cartes et annoncent à tour de rôle le nombre d'étoiles de la caractéristique choisie par le premier joueur. Celui qui a la carte avec le plus grand nombre d'étoiles gagne toutes les cartes du tour et prend la main. En cas d'égalité pour la victoire, les joueurs concernés révèlent la carte suivante de leur pile. Le vainqueur remporte toutes les cartes.





Bioviva propose, pour ce jeu, quelques variantes pour continuer à apprendre en jouant:

¤ Qui se cache?

Placez 5 cartes au centre de la table, faces visibles. Les enfants regardent et tentent de mémoriser chaque carte. Ils ferment les yeux pendant qu'une carte est retournée. les enfants ouvrent les yeux. le premier à citer la carte retournée récupère la carte. Une nouvelle manche commence. Le premier joueur  à réunir 3 cartes remporte la partie.

¤ Devine qui je suis?
Posez 5 cartes de bébés animaux devant les enfants. le premier joueur choisit dans sa tête l'une des cartes et tente de la faire deviner aux autres joueurs en la décrivant, en la mimant, ou en imitant le bruit de l'animal. Le premier joueur qui trouve remporte la carte. C'est à lui de jouer à partir de 5 nouvelles cartes. Le premier joueur  à réunir 3 cartes remporte la partie.

¤ Joue tout seul, classe et compare
Placez 5 cartes au centre de la table, faces visibles. Demandez à votre enfant de classer les animaux du plus léger au plus lourd à la naissance, puis selon le nombre de bébés à la naissance. En grandissant, proposez à votre enfant de classer les cartes selon les numéros de 1 à 34.



Ce jeu  peut également servir d’amorce dans le cadre d’ une découverte de la ferme en permettant un travail sur la distinction entre animaux domestiqués et sauvages, le repérage des espèces au-delà de la diversité apparente, le repérage de l'habitat des animaux, de leur nourriture, premier repérage aussi de leur production utilisée par les hommes (lait, beurre, fromage, œufs, viande).



Public : A partir de 4 ans.
Durée de jeu : 15 minutes environ.
De 1 à 6 joueurs.
A propos de Bioviva Editions :Retour ligne automatique
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.
A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.
Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici.
L’explication du principe du jeu en images :



Pour découvrir l'univers de Bioviva 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire